Pour soulager l'enfant des troubles neurodéveloppementaux qui le pénalisent dans sa scolarité, il lui est souvent proposé d'avoir recours à un matériel informatique muni de logiciels adaptés aux difficultés qu'il rencontre au quotidien. Avec son accord, nous l'accompagnerons dans l'apprentissage de la frappe au clavier, de méthodologies et d'entrainement concernant la manipulation d'un outil pour scanner, imprimer et transmettre des fichiers.
Le plus souvent, nous proposons des mises en situation scolaire afin de préparer le jeune à une utilisation concrète, puis si besoin nous l'accompagnons quelques séances en classe pour faciliter l'introduction progressive de l'ordinateur. Plus le jeune se sera entrainé à utiliser son ordinateur ou sa tablette en primaire et plus il sera bien préparé pour l'utiliser au collège.
La meilleure méthode pour bien taper sur le clavier reste à notre avis celle que le jeune aura choisie. Certains s'investiront à fond dans l'apprentissage à 10 doigts et d'autres seront tout aussi efficaces en ne tapant qu'avec deux voire 4 doigts. L'important étant surtout de ne pas rechercher un caractère sur le clavier et d'augmenter sa vitesse à force d'utiliser son ordinateur en dehors des séances d'ergothérapie.
Nous avons recours à plusieurs supports ludiques permettant de visualiser les progrès. Les logiciels sont installés dans les ordinateurs personnels pour un entrainement à la maison (nous demandons au jeune de faire au moins 15 minutes de clavier par jour).
Nous attachons de l'importance à l'organisation :
- du bureau que nous personnalisons avec le jeune
- du support pour la prise de notes : en ayant recours à One Note, les cours sont rangés par matières et mois, tous regroupés au même endroit avec une sauvegarde systématique sur un drive associé. Pour transmettre des fichiers ou travailler sur des fichiers transmis, le jeune a recours à WORD (payant) ou à Libre Office (gratuit).
Il est primordial de s'attarder sur la question " quel(s) logiciels(s) sera bénéfique pour aider à compenser les difficultés que le jeune rencontre et qui le pénalisent ? ". En effet, chaque jeune patient que nous recevons à ses besoins propres et sa façon à lui de compenser (par le canal auditif ou visuel par exemple). Pour bien s'investir dans le suivi en ergothérapie et accepter l'ordinateur dans sa pratique scolaire, notre jeune patient aura besoin de vite percevoir quels seront ses bénéfices (si possible à moindre coût car il fournit trop d'efforts quotidiennement).
C'est pour cela que nous avons acheté de nombreux logiciels afin de les tester auprès du jeune afin de les préconiser lors de la constitution du dossier MDPH ou à l'achat.
Voici une présentation brève des logiciels payants que nous avons au cabinet en dehors du pack Office :
- DYSVOCAL multilingue : logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture avec 3 modules principaux (le coupe mots adapte le support à lire, SDVocal permet de faire lire le texte en plusieurs sur n'importe quel support, ScribeDico permet l'auto-complétion de mots en plusieurs langues.
- LEXIBAR LP5 : ce logiciel existe dans un format gratuit (prédicteur orthographique de mots) ou payant (prédicteur de mots phonétique avec imagier). Dans sa version payante, il est très utile pour compenser la dysorthographie surtout si le jeune écrit les mots en phonétique, inverse des lettres ou omet une syllabe).
- les logiciels de correction ANTIDOTE ou ROBERT CORRECTEUR permettent en plus de corriger des fautes, d'avoir un accès à la définition d'un mot, aux synonymes et contraires et à la façon de l'utiliser avec d'autres mots et propose les tableaux de conjugaison.
Nous utilisons aussi des logiciels gratuits, tel que PDF X CHANGE EDITOR pour pouvoir faire lire et compléter aisément un fichier PDF, DICOM un prédicateur de mots en français et en anglais, Lexibar spanish pour un accès aux caractères spéciaux de cette langue, XMIND pour aborder les cartes mentales, le logiciel GEOGEBRA pour aborder la géométrie et l'algèbre.
Nous avons par ailleurs recours à des extensions sur Libre Office ou des macros à installer dans Word :
- LireCouleur, Grammalecte et la barre du cartable fantastique permettent de favoriser la lecture, d'être aidé au niveau de la correction de la syntaxe avec mise à disposition de tableaux de conjugaison et pour aider à poser des opérations ou inclure des tableaux de conversion.
- les macros de Studys ou de Cabergo74 installées dans Word permettent d'avoir recours à des outils scolaires pour intégrer des gabarits (pour réaliser une frise historique, des schémas de physique ou mettre des outils de chimie, mettre en forme un tableau de conjugaison ou de conversion, avoir un support quadrillé pour la géométrie) et d'autres aides numériques.
Estelle Richard, Ergothérapeute D.E et son collaborateur Enzo Terrei vous attendent au
Cabinet des genêts situé au 3 rue général de Gaulle à VILLEVEYRAC, ou à votre domicile si besoin.
06 23 20 73 99