Pour des enfants avec des troubles DYS et/ou avec des troubles sensori-moteurs


Les troubles DYS sont des troubles neurodéveloppementaux (TND) ayant des répercussions sur les apprentissages sans que cela soit la cause d'une déficience mentale ou de troubles sensori-moteurs.

Le Dr Alain Pouhet (dans son livre : Questions sur les DYS - Des réponses, chez Tom Pousse) écrira " être dys- c'est finalement ne pas pouvoir mettre en œuvre ses capacités conceptuelles, de raisonnement, pourtant préservées, parce que l'on est piégé dans un outil cognitif ou scolaire défaillant."

 

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture : confusions auditives ou phonétiques, des inversions (de lettres, ou syllabes voire même de certains mots), des omissions, des adjonctions et des substitutions. 

De cela en découle généralement une dysorthographie qui se caractérise par de grandes difficultés à maîtriser les règles orthographiques.   

 

Le TDC ou trouble du développement de la coordination (anciennement nommé dyspraxie), est un trouble de la planification des gestes qui impacte sur l'acquisition des gestes de la vie quotidienne, sur l'écriture, sur l'utilisation des outils, au niveau du sport et sur la dextérité. Parfois un trouble visuo-spatial y est associé, ce qui rend compliqué l'accès à la géométrie. 

 

La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l'acquisition et l'exécution de l'écriture avec différentes niveaux d'intensité : de l'enfant avec une écriture bien trop lente sollicitant trop d'effort, une écriture peu lisible se dégradant dans le temps, une production écriture désordonnée sur la feuille.

 


L'enfant que nous accueillons au cabinet peut présenter par ailleurs un TDA-H ou trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. C'est un trouble d'origine génétique caractérisé par une difficulté à maintenir son attention ayant des répercussions au niveau de l'organisation et au niveau relationnel.

 

L'enfant atteint d'un TSA ou Trouble du Spectre autistique, manifeste une altération dans ses interactions sociales et dans sa communication. Il peut par ailleurs avoir des difficultés au niveau de son développement moteur et au niveau de l'écriture. 

 

L'enfant intellectuellement précoce est un enfant qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d'apprentissage du fait de son développement intellectuel en avance.

 

Au cabinet, nous accueillons par ailleurs des enfants porteurs d'un déficit moteur et/ou sensoriel que l'origine soit traumatique, rhumatologique ou neurologique.